Aller au contenu

Mon parcours équestre

Mon point de départ dans l’aventure équestre à un nom : Rio. C’est à sa rencontre, lorsque j’étais adolescente, que mon attrait pour les chevaux s’est transformé en passion, puis en métier. 

Depuis, mon parcours est motivé par l’envie de mieux comprendre le monde des chevaux, de communiquer avec eux avec leur subtilité.

Je m’engage alors dans une série d’immersions auprès de professionnels équestres de tous horizons : éleveurs (Quarter Horses, poneys et chevaux de sports), enseignants (instructeurs de dressage, de CSO, comportementalistes), entraîneurs … Je travaille dans de nombreuses structures, comme palefrenière, groom, cavalière, enseignante.

J’ai pu y entrevoir une myriade de considérations, de besoins, de fonctionnements différents qui m’ont fait comprendre qu’il ne peut exister de méthode universelle.

Deux femmes ont tout particulièrement marqué mon parcours.

En 2013, je rencontre Virginie Bernard et participe à ses côté à la capture et l’apprivoisement de trois étalons Konik Polski sauvages. Je découvre une philosophie se libérant des considérations humaines pour se rapprocher du monde des chevaux. Virginie m’a appris à toujours partir d’un postulat : le cheval a toujours raison

Je rencontre ensuite Gina Pitti, chez qui je passerai deux ans. Chez elle, j’ai eu la confirmation de mon intuition : avec un dressage bien mené, le cheval peut s’épanouir pleinement dans le monde de l’humain. Cela nécessite pour le cavalier de développer ses aptitudes mentales, émotionnelles, physiques, d’une manière comparable à la pratique du yoga ou des arts-martiaux. Elle m’a appris que l’équitation est un engagement complet.

Mon parcours équestre est ininterrompu depuis 2013, mais c’est en 2022 que je passe mon BPJEPS Approfondissement Technique au centre équestre d’Equit’Annaz, dans le pays de Gex. J’y découvre l’animation de publics de tous âges, la progression pédagogique fédérale et l’encadrement de randonnées dans les montagnes jurassiennes. Déjà férue d’extérieur depuis de nombreuses années, les paysages jurassiens me confortent dans mon idée : évoluer en nature est indispensable pour garder l’essence de la pratique équestre.

J’ai eu la chance de bénéficier des enseignements de professionnels inspirants tels que Dany Lahaye, Véronique Passadori, Brigitte Rémillon, Alexandre Ayache … et continue à me former pour aider les cavaliers qui placent la priorité sur la relation avec le cheval à progresser en équitation.

Vous souhaitez pratiquer une équitation apaisée, rigoureuse, qui ne prend pas de raccourci ?